Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les suites de cette première Chimio

par Zaza

publié dans Les suites de cette première Chimio. , Cancer ORL Rare. , Cancer des glandes salivaires. , Chimio. , Métastases. , Corasso.

Illustration de l'article : Julie Bernard (image du net)

 

Mardi 21 mai ma première chimio s'est passée ...

Mais ensuite ? ensuite je ne m'attendais pas à avoir dès le lendemain des effets indésirables , on ne m'avait pas prévenue et je suis désagréablement surprise de la vitesse à laquelle ces effets arrivent et me fatiguent...

Mercredi 22 Mai :

Réveil à 9h , je prends comme d'habitude mon lévothyrox et 1 comprimé de Hemed 80 pour lutter contre les nausées d'après chimio.

J'attends 10h pour prendre mon petit dèj' que j'avale sans difficulté ni nausées.

Je fais ce que j'ai à faire comme d'habitude : vider le lave vaisselle , m'occuper de mon linge ... bref rien de palpitant mais les choses de tous les jours quoi ...

Comme d'habitude je vais sur ma page fb , et d'un coup d'un seul à midi une énorme fatigue comme je n'en ai jamais ressentie !! c'est arrivé sans prévenir comme un coup sur la tête !!

Puis des bouffées de chaleurs , le visage rouge vif comme en feu... bizarre...

Je file m'allonger mais ne trouve pas le sommeil. Je me relève à 15h mais je suis ne suis vraiment pas au top , je téléphone à l'infirmière de l'hôpital de jour en lui décrivant mes symptômes , elle me pose des questions : avez vous des plaques rouges sur le corps ? des démangeaisons ? des maux de tête ?? non non rien de tout çà juste une énorme fatigue et le visage en feu ,limite gonflé ... c'est normal ce sont les premiers effets et ceux là sont dus à la prémédication à base de corticoïdes ... donc ne pas aller au soleil , s’hydrater et hydrater le visage avec une crème de jour ou un gant de toilette humide et frais , çà devrait passer ... Ok Ok mais jamais ils ne le disent avant ce genre de truc ???

Je vais donc me passer de l'eau fraîche et me recouche jusqu'à 17h... le soir se passe sans autre signe visible mais que moi je ressent déjà ... je ne trouves plus le même goût à mon verre de coca , de même à table le pain ressemble à du carton ... J'ai l'impression d'un retour en arrière de 7 ans , après la radiothérapie où ses symptômes étaient déjà là ...

Jeudi 23 Mai :

Je me réveille à 7h30 un peu nauséeuse mais çà va ... le visage me brûle encore un peu mais moins qu'hier...

Je me fait couler un bon bain avant l'arrivée de mon Infirmier qui doit venir me retirer les fils de mon PAC.

Vers midi encore cette fatigue , je file donc m'allonger et dort 1h30.

A mon réveil j'ai des crampes dans le bas du dos , dans les fesses , les cuisses et j'ai mal à la gorge.

J'ai un mal de chien à boire , çà me fait mal et tout ce que je boit a un goût infâme ...

Je re téléphone à l'hôpital de jour qui me dit que je peux prendre du lamaline et du daffalgan...

Vendredi 24 Mai

Ce matin je me réveille très douloureuse de partout , jusqu'aux pieds !! j'ai du mal à avaler mon petit dèj' ...

Je retourne me coucher et les douleurs s'estompent un peu , mais vraiment un peu...

Samedi 25 Mai

Ce matin je suis encore plus mal qu'hier avec en plus des maux de ventre terribles...

Je fais la navette entre mon lit et ma chaise toute la journée ... je n'arrives pas à rester assise tellement j'ai mal.

Dimanche 26 Mai

Réveillée à 8h30 , ce matin j'ai l'impression qu'on m'a compresser les pieds ou roulé dessus !! j'ai du mal à marcher , quelques cheveux sont tombés ...

J'essaie de préparer un flan et fait n'importe quoi , mon "flan" termine dans la poubelle ... je n'ai pas préparé un repas depuis mardi , j'en suis incapable physiquement et les odeurs commencent à bien me gêner ...

Dans l'après midi mes douleurs au ventre reviennent +++ je vais m'allonger avec un plaid sur le ventre histoire de calmer un peu ces douleurs / crampes... Les douleurs sont un peu celles d'une gastro mais démultipliées ... une horreur ...

Ma bouche me fait mal , mes cicatrices à l'intérieur donnent l'impression qu'on tire dessus... çà fait seulement 6 jours que j'ai eu ma première chimio et j'en bave déjà beaucoup ... j'appréhende la suite ...

Lundi 27 Mai

Ma bouche me fait mal , je tousse beaucoup , la mucite s'installe et la salive épaisse m’écœure et me donne des quintes de toux (comme en 2012 après la radiothérapie là encore...).

Mon ventre lui aussi est encore plus douloureux qu'hier ... J'ai un beau frère qui "magnétise" je lui laisse un message et il va passer me voir dans l'après midi...

Mon beau frère passe comme convenu , il effleure mes joues et mon ventre , les douleurs diminuent et le soir je n'ai plus aucune douleur !!!!!! juste au moment de me coucher mon ventre refait des siennes mais çà se passe vite ...

Mardi 28 Mai

J'espère être bien aujourd’hui car ma Belle Sœur (femme de l'un de mes frères) est décédée samedi dernier et ce mardi il y a son inhumation , je ne me vois pas ne pas y aller , nous avons tellement partagées toutes les deux pendant mon enfance , mon adolescence... C'est grâce à elle que j'ai découvert il y a quelques années cette merveilleuse île qu'est la Réunion puisque c'était son île Natale... Avec elle que j'ai goûtée mes premiers (et les meilleurs) accras de morue , mes premiers rougails ...

Des soirées à danser , rire avec toute la famille ... Tant de souvenirs qui reviennent comme un bâton en pleine figure ...

Bref ce mardi jour pour jour après ma première injection de poison guérisseur je veux pouvoir aller dire un dernier au revoir à ma chère Danielle...

Et ouf ouf ouf aujourd'hui çà va !!!!!! pas de douleurs (enfin très légères) juste ma bouche qui me tire beaucoup mais je ne suis pas fatiguée ni douloureuse ... enfin ce terrible traitement me laisse un peu de répit ...Merci.

Avec mon chéri nous sommes donc allés à Nantes ... Au revoir Ma Belle Sœur ... 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Avec tout ça je comprends pourquoi un arrêt. Vous n'auriez jamais pu travailler en toute sérénité.<br /> Comment allez vous aujourd'hui ? Les douleurs se sont estompés ?
Répondre
Alors les douleurs sont toujours bien présentes , tout comme la fatigue ... il y a des jours plus durs que d'autres (pendant 10 jours après la cure) et ensuite çà va mieux mais il faut repartir ...